Thermoformeuse

De Kernel Fablab Lannion
Aller à : navigation, rechercher
Termoformeuse 1.jpg

Description

Caractéristiques

La machine du FabLab est une Compac Mini de la société Formech. Voici un lien vers la fiche technique de la machine FIche Technique Compac Mini

Utilisation

Tout d'abord mettre la machine en marche, avec le bouton sur le côté. L'afficheur sur la face avant s'allume. La machine arrive à température après environ 10 à 15mn. Attendre donc avant utilisation.
Etape1.JPG


Monter le plateau avec le levier sur le coté et positionner la pièce à mouler dans la machine,
Etape2.JPG

Baisser le plateau avec le levier.
Etape3.JPG

Positionner une feuille de plastique au dessus de l'ouverture. On peut utiliser soit les feuilles de plastique épais déjà coupées à la bonne taille, soit découper une feuille à la bonne dimension. La feuille dot reposer sur la mousse blanche pour pouvoir faire le vide dans la cavité.
Etape4.JPG

Maintenir la feuille de plastique en fermant les pinces. Suivant l'épaisseur des feuilles de plastique, on peut avoir besoin de régler les pinces avec les vis.
Etape5.JPG

Régler le temps de chauffage sur le timer avec les flèches Up ou Down. Le temps de chauffe est évidemment fonction de l'épaisseur du plastique. Pour les premières fois, il est possible de régler vers 10s et de faire plusieurs cycles de chauffe jusqu'à ce que la feuille de plastique soit suffisamment ramollie.
Avec une feuille de 1.5mm d'épaisseur, le temps de chauffe sera d'environ 60s, avec une feuille de 2mm, 95s et avec une feuille de 4mm comptez 240s.


Etape6.JPG

Tirer vers soi les résistances de chauffage pour les amener au dessus de la feuille de plastique, le timer commence à décompter. Le plastique commence à monter puis en devenant souple à s'affaisser.
Etape7.JPG Tester la mollesse de feuille de plastique, attention cela peut être assez chaud ! continuer à chauffer tant que la souplesse requise n'est pas atteinte. Pour du plastique fin (celui en rouleau) en moins de 20s cela doit être OK
Etape8.JPG Quand la feuille est assez souple, mettre en marche la pompe à vide (vaccum sur le devant de la machine) et monter le plateau. Le plastique doit se coller à la pièce à mouler.
Etape9.JPG

Laisser refroidir quelques instants et libérer le vide avec le levier sur la face avant. Couper la pompe à vide et baisser la table en même temps.
Etape10.JPG

Si le plastique est encore très mou, il peut se déformer quand vous essayez de le retirer. Faites attention également à ce que le moule ne reste pas collé au plastique et descende bien avec le plateau.
Etape11.JPG

Relâchez les pinces et récupérez la feuille de plastique. Bravo, votre moule doit être disponible. !

Etape12.JPG

Pour une documentation complète (en anglais) incluant les opérations de maintenance standard voici le lien : Manuel COmpac Mini English

Tarifs

voir Tableau_des_tarifs_d'utilisation_des_équipement

Réalisations

Quelques exemples de réalisation :

Galerie

Matériaux

Tout d'abord ce site catalogue les différents types de plastiques utilisables ainsi que leur utilisation principale/ la plus adaptée (dans la rubrique matière) :

http://www.teamplastique.com/

Exemple de matériaux utilisables :

Ces matériaux sont aussi disponibles dans les magasins de bricolage voir certaines grandes surfaces.

Liens

Référents

David.blaisonneau