Sonomètre connecté

From Kernel Fablab Lannion
Jump to: navigation, search

Sommaire

   1 Besoin
   2 Le sonomètre LIDL


Besoin

Le bruit est une nuisance de nos sociétés dites modernes. Il est surtout gênant pour ceux qui le ressentent, et beaucoup moins pour celui qui l'émet... Il est donc intéressant de pouvoir le mesurer de façon scientifique, mais ce n'est pas chose facile. Cependant, il existe maintenant beaucoup de sonomètres portatifs à très bas prix : le dernier venu est celui de LIDL à 12 € la pièce. Mais, il faut se placer en mode manuel et attendre le bruit: parfois c'est impossible. L'idée est donc de se servir d'un tel sonomètre, de l'équiper d'une alimentation longue durée et soit d'archiver les mesures localement, soit de les renvoyer vers un récepteur (WiFi, LoRa, ...).

Le sonomètre LIDL

Sonometre lidl circuit.jpg

Première piste pour pouvoir enregistrer les valeurs lues par l'appareil : le bus SWD? https://learn.sparkfun.com/tutorials/arm-programming/all Il est accessible sur ce sonomètre portatif du LIDL, que nous voudrions "améliorer", ce sont les 6 pastilles à souder (TX, RX, SWDIO, SWCK, VDD, GND). Est ce que ça remonte des infos pendant que le programme tourne ou sert il seulement au boot du système? Après vérification, il semble que le bus SWD est désactivé une fois le programme constructeur chargé... Fin de 1ere piste!

Deuxième piste : On pourrait aussi modifier le soft du sonomètre et c'est beaucoup plus difficile sans avoir le soft actuel. Vive l'open source ! Puis ensuite charger le soft modifié via le bus SWD.

Troisième piste : (un peu tordue mais cela peut marcher ?), on prend un RPi avec sa caméra, on prend des photos à intervalle régulier de l'afficheur du sonomètre, puis avec un soft de reconnaissance de caractères on en déduit la valeur. Ensuite, on stocke sur la carte SD ou on remonte via le réseau du RPi.

TH pense qu'il y a tout ce que il y a besoin en bibliothèque python : caméra, traitement basique image (crop de la zone) et qu'il y a aussi de la reconnaissance de caractère.

Quatrième piste : Mikael propose si le port SWD ne donne rien, l’appareil à l'air d'avoir un afficheur LCD "simple" a segments. en récupérant le signal destiné à l'afficheur il est peut être possible d'y lire les valeurs affichées. Ce n'est pas forcement beaucoup plus simple qu'avec une caméra mais a terme c'est plus compact.

Cinquième piste : on repart sur une construction complète avec un ESP 32 ou autre, c'est la solution exposée ici [1]


La mesure du bruit mesure du bruit