ReparationParkSide PLGK 12A1

De Kernel Fablab Lannion
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
PLGK 12A1 1.png

Symptômes

Symptômes : En fonction de l'utilisation il y a 3 symptômes différents qui indiquent que le chargeur est probablement en panne.

  1. Après branchement du chargeur sur le secteur, sans batterie insérée, la LED verte est bien allumée, mais son intensité d'éclairage varie au rythme de 1.5 secondes environ de faible à très éclairée.
  2. Si l'on insère la batterie, les 2 LED rouge et verte clignotent alternativement au rythme de 1.5secondes, ce qui semble dire que la batterie est HS, mais cela n'est pas le cas, car j'ai testé la batterie et celle-ci est en bon état.
  3. Le chargeur étant branché sur secteur, sans batterie, je branche un multimètre pour mesurer la tension de sortie. La tension varie au rythme de 1.5secondes de 8.1V à 21.5V, ce qui n'est pas normal car il devrait y avoir environ 13.5V en sortie. (Cela explique la variation d'intensité de la LED verte !).
PLGK 12A1 2.jpg

Donc je pense que le problème se situe au niveau de la régulation de tension car la partie redressement / convertisseur doit fonctionner puisque il y a bien une tension présente en sortie même si elle n'est pas correcte.

Dépannage

Après ouverture du chargeur en enlevant les 4 vis de fixation, on peut extraire la carte électronique du boitier pour inspecter celle-ci.

PLGK 12A1 3.png
PLGK 12A1 4.png

En regardant de près les connections sur le transformateur du convertisseur, je m'aperçois que celui-ci bouge très légèrement sur le circuit imprimé, et que de ce fait, les pastilles sont décollées sur un des côtés du transfo. Il est probable que le transfo n'était pas bien à plat lors du montage de celui-ci sur la carte, et que à l'usage (insertion de la batterie, choc, manipulation, …) le transfo à bougé et fini par décoller les pastilles du circuit.

Les pistes du circuit primaires ne sont pas coupées, mais une des pistes du circuit de retour de l'alimentation (asservissement de la tension de sortie) est coupée. Je replace correctement le transfo bien à plat et je refais les soudures sur la carte. Je renforce les pastilles par soudure d'une queue de résistance sur chacun des 4 points de connexion.

PLGK 12A1 5.png
Les 4 points bas du transfo renforcé par des bouts de pattes de résistance (transfo bien à plat)

Je mets la carte sous tension, et la diode verte est allumée et stable en intensité lumineuse. Je mesure la tension de sortie et celle-ci est stable à 13.5V.

Je remonte le tout dans le boitier et je fais un test en insérant la batterie. La LED rouge s'allume, signe que la batterie est déchargée, puis après environ 1 heure, la diode verte s'allume indiquant la fin de charge de la batterie.

Le chargeur est de nouveau fonctionnel.