RealmecaUniversalPlusC2

De Kernel Fablab Lannion
Aller à : navigation, rechercher

IMG_0302-300x225.jpg

Résumé

La Realmeca C2 Universal Plus est un centre d'usinage doté d'un système de commande numérique. La commande numérique présente sur la machine à laquelle nous avons accès au lycée Le Dantec est identifiée sous la marque Realmeca. Cette commande numérique semble être une version en marque blanche du modèle 80-50 de la marque Fagor.

Ce centre d'usinage est doté d'un changeur d'outils, et comporte plusieurs dispositifs de protection qui permettent de l'utiliser avec un niveau de sécurité élevé pour l'opérateur : bouton d'arrêt d'urgence, carter intégral, interrupteur sur ouverture de la porte d'accès à la zone de travail. La présence de ces éléments ne doit toutefois pas faire oublier que cette machine est un outil puissant, et que le risque zéro existe d'autant moins qu'un opérateur se montre imprudent.

Description générale de la machine

Face avant

L'essentiel de l'utilisation de la machine se déroule à l'avant, où l'on trouve la porte d'accès à la zone de travail et les panneaux de commande numérique. On remarque une vitre latérale, utile pour visualiser la zone utile sous un autre angle.

IMG_0302-600x450.jpg

Face arrière

C'est à l'arrière que se trouvent l'interrupteur général de la machine (bouton rotatif jaune et rouge, sur le côté), et les portes d'accès à l'armoire électrique de la machine. En usage normal, aucune intervention n'est effectuée à l'intérieur de l'armoire.

IMG_0301-600x450.jpg

Zone de travail

La zone de travail se trouve derrière la porte. Elle comporte le plateau mobile, généralement associé à un étau porte-pièce (en bas), la tourelle d'usinage comportant la broche et le tuyau d'injection d'huile, et le chargeur d'outils (en haut à droite.

IMG_0303-600x450.jpg


Panneaux de commande numérique

La machine comporte deux panneaux de contrôle, dont l'utilisation est complémentaire.

IMG_0305-600x450.jpg


Le panneau de contrôle supérieur est principalement utilisé pour son écran d'affichage. Il sera également utilisé lors de certaines actions nécessitant la saisie de lettres alphabétiques, le panneau de contrôle inférieur ne comportant qu'un clavier numérique.

IMG_0306-600x450.jpg


Le pupitre de contrôle inférieur comporte deux parties :

  • le clavier de commande numérique : situé à gauche du pupitre, il permet la navigation dans l'interface de contrôle numérique, et la saisie de données (sauf données alphabétiques). C'est ce panneau qui sera principalement utilisé pour actionner et programmer la commande numérique.
  • le panneau annexe, qui comporte notamment le bouton d'arrêt d'urgence, les boutons de commande du circuit de puissance, et les sélecteurs permettant de choisir le clavier actif...

IMG_0308-600x450.jpg


Le panneau de contrôle inférieur comporte également trois mollettes permettant de piloter manuellement le déplacement du plateau sur les axes X, Y et Z.

IMG_0307-600x450.jpg

Cas d'utilisation

Mise en route

La mise en route de la machine se fait selon la séquence suivante :

Action de l'utilisateur Retour du système
Activer l'interrupteur général à l'arrière de la machine La machine est mise sous tension.
Revenir à l'avant de la machine et attendre que l'écran de contrôle supérieur affiche un message "Appuyer sur une touche". A ce stade, appuyer sur n'importe quelle touche du clavier. La commande numérique affiche l'écran d'accueil.
Appuyer sur la touche "Init//RAZ" puis sur le bouton vert.

activationPuissance.png

Un claquement se fait entendre, à ce stade le circuit de puissance qui alimente les moteurs des axes et la broche d'usinage sont alimentés, et la machine est prête à être utilisée.


Prise des origines machine

La prise des origines machine consiste à synchroniser la position physique des axes de la machine avec la valeur courante référencée dans le système de commande numérique. Pour ce faire, nous allons :

  • forcer la machine à positionner physiquement ses axes en X=0 Y=0 Z=0
  • spécifier au système de contrôle que la position courante est X=0 Y=0 Z=0.
Action de l'utilisateur Retour du système
Vérifier que la porte est fermée, puis appuyer sur la touche "Zéro Origine" :

priseOrigine.jpeg

Un message de confirmation "Recherche Zéro, Marche-Accepter, Esc-Sortir" s'affiche.
Appuyer sur la touche "Départ cycle" :

departCycle.jpeg

Les axes se mettent en mouvement pour rejoindre le point d'origine de l'espace de travail, sur les 3 axes.
Appuyer sur la touche "X" :

tutoC2-toucheX.jpeg

A CONTINUER

Prise des origines outil

Mode manuel

A faire

Mode automatique

A faire

Déplacement manuel

A faire

Mise en mouvement et arrêt de la broche

Réalisation d'un surfaçage

Surfaçage bidirectionnel en X

Surfaçage bidirectionnel en Y

Surfaçage unidirectionnel en X

Surfaçage unidirectionnel en Y

Réalisation d'un perçage

Pointage

Perçage 1

Perçage 2

Perçage 3

Réalisation d'un moyeu rectangulaire

Réalisation d'un moyeu circulaire

Réalisation d'un rainurage

Réalisation d'une poche

Poche simple

Poche circulaire

Poche rectangulaire

Poche à profil 2D

Nettoyage / Maintenance

  • Après un travail d'usinage, la machine devra être laissée dans un état de propreté correct. Le nettoyage pourra être effectué au moyen des ustensiles disponibles à proximité.
  • Aucune action de maintenance ne sera menée sans en référer préalablement au chef des travaux.


Problèmes techniques connus

  • Un seul problème susceptible de se reproduire a été identifié : le blocage de la tourelle de changement d'outil. En cas d'occurence de ce problème, en référer à @theo ou @yann, et ne pas essayer de régler le problème seul.

Documentation

  •  ?

Référents

Les référents sont les personnes en charge du suivi de la machine. Ils sont habilités à prendre toutes les décisions nécessaires à un bon fonctionnement à long terme de la machine. Ils sont a même de valider des compétences sur la Fiche Machine

Pour cette machine, les référents sont :

Théo