Partenaires

De Kernel Fablab Lannion
Aller à : navigation, rechercher

De nombreuses structures du territoire soutiennent le FabLab KerNel:

Associations

ADESS: promoteur du projet auprès du réseau d’acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire

ALPD (Les Petits Débrouillards):  association de vulgarisation scientifique et d’éducation populaire auprès du jeune public. Les ateliers sont hébergés par le Fablab dans le cadre d'une convention.

On n’est pas que des cageots : association de promotion de la réutilisation, de la réparation et du recyclage, ressourcerie, soutenant le projet d’atelier mutualisé en tant qu’outil et que lieu d’échanges de compétences permettant d’accélérer et de diversifier la réalisation de leur objet associatif.

Tripalium: association de promotion de l’auto-construction d’éoliennes domestiques, soutenant le projet en tant qu’atelier permettant d’accéder à des outils de fabrication de pièces entrant dans la composition des éoliennes, et donc de faciliter la réalisation de leurs projets.

Woelabo, Lomé: fablab basé au Togo, avec qui des liens privilégiés ont pu être tissés, convaincu que le développement du projet de Fablab de Lannion lui offrira des perspectives de développement de sa propre activité par l’intermédiaire de la collaboration Nord-Sud que souhaite promouvoir le fablab en matière de fabrication numérique.

Enseignement

ENSSAT: école d’ingénieur télécoms soutenant le projet en tant qu’outil exploitable par les étudiants et enseignants dans le cadre de leurs activités pédagogiques, et que lieu de réalisation de projets innovants collaboratifs.

IUT de Lannion: établissement d’enseignement supérieur soutenant le projet en tant qu’outil exploitable par les étudiants et enseignants dans le cadre de leurs activités pédagogiques, et que lieu de réalisation de projets innovants collaboratifs.

Lycée Le Dantec : partenaire majeur du projet, le Lycée a proposé d’héberger le Fablab et de lui mettre à disposition un certain nombre de machines. Il fournira en outre un appui technique pour la formation des FabManagers à ces équipements.

Entreprises

3D Ouest : entreprise spécialisée dans l’élaboration de solutions spécifiques de scanner 3D, soutenant le projet en tant que lieu d’innovation ouverte et qu’usager potentiel pour l’élaboration de nouveaux produits et services.

Athemium : startup soutenant le projet en tant que composante additionnelle de promotion de l’innovation ouverte et collaborative sur le territoire, et qu’usager potentiel des services de prototypage rapide.

ApiZee : startup soutenant le projet en tant que composante additionnelle de promotion de l’innovation ouverte et collaborative sur le territoire.

Euro-Process: industriel du secteur électronique soutenant le projet en tant que lieu d’élaboration de projets collaboratifs susceptibles de donner lieu à des débouchés commerciaux.

Géraldine Dubois : créatrice d’entreprise dans le secteur du textile, le Fablab lui permettra de réaliser des prototypes voire des petites séries à un tarif compétitif pour amorcer son activité.

Keopsys : industriel du secteur de l’optronique, soutenant le projet en tant que composante additionnelle de promotion de l’innovation ouverte et collaborative sur le territoire et en tant que lieu d’élaboration de projets collaboratifs susceptibles de donner lieu à des débouchés commerciaux.

Maël Poulain : ce graphiste indépendant et sa compagne (également graphiste) soutiennent le projet en tant que lieu d’accès à des activités de prototypage, et en tant que lieu avant-gardiste dont des projets innovants pourront émerger dans un cadre original, dont leur pratique professionnelle pourra se nourrir et auxquels leur regard spécifique pourra apporter une touche de sensibilité.

NexCom: entreprise spécialisée dans les réseaux et télécoms, soutenant le projet de fablab en tant que lieu de d’innovation collaborative et d’échanges sur des domaines d’expertise spécifiques, à la frontière de ceux représentés au sein de l’entreprise.

RFS: entreprise spécialisée dans les systèmes à radio-fréquences, qui soutient le projet en tant qu’usager potentiel des services de prototypage rapide, afin d’accélérer le déroulement de leur cycle de conception de produit.

Saooti: startup soutenant le projet en tant que lieu de prototypage de produits ou de services innovants, permettant l’association avec d’autres acteurs dans un milieu ouvert, permettant d’envisager des projets collaboratifs.

Institutionnels

Fondation OrangeFondation fr quadri.jpg

ADIT-Technopole Anticipa: acteur du développement économique, promoteur du projet auprès des entreprises locales, en tant qu’outil de prototypage et qu’accélérateur d’innovation.

CCI des Côtes d’Armor: promoteur du projet auprès des entreprises locales, en tant qu’outil de prototypage et qu’accélérateur d’innovation.

Lannion-Trégor Agglomération: partenaire majeur du projet, la communauté d’agglomération apportera un soutien financier significatif au projet.

Ville de Lannion: partenaire institutionnel, soutenant le projet dans le cadre de sa politique de soutien aux TIC, notamment en tant qu’outil exploitable pour des activités d’éducation populaire auprès des scolaires.

Pôle de compétitivité Image&Réseaux: pôle de compétitivité soutenant le projet en tant qu’outil d’innovation collaborative pour les entreprises membres du pôle, notamment par l’invitation officielle à intégrer un des Collèges assurant la gouvernance du pôle.