HURLYWIND

From Kernel Fablab Lannion
Jump to: navigation, search


LightWinter.png

Présentation

J'ai voulu, à partir d'un modèle de dragon de mer imprimé en 3D, réaliser une île sur le thème de Game Of Thrones, j'y ai donc ajouté deux châteaux de la série Winterfell et Le Donjon Rouge, sous lesquels j'ai placé des LEDs, j'ai également fait graver, sur l'Île, les blasons de mes Maisons préférées, à savoir les Stark, les Barathéon et la Garde de Nuit, en y ajoutant 2 blasons que j'ai créé les Lamas Couronnés et la Dague Fleurie.
Le tout contrôlé en wifi depuis un Smartphone
Gravure
Hurlywindp2.png

Le Dragon De Mer: Lien vers le fichier Thingiverse: https://www.thingiverse.com/thing:2744865
J'ai modifié le dragon afin de pouvoir y attacher 3 câbles eux même relié aux 3 Servomoteurs, pour créer un mouvement. Les yeux du dragon ont également été remplacé par des LEDs, j'ai donc du ajouter un tube pour câbler les LED.

Île HURLYWIND: L'île est composée de 26 couches de bois superposées sur lesquels j'ai fait graver différents symboles (châteaux, blasons, feu).

Les Châteaux: Lien vers les fichiers Thingiverse: https://www.thingiverse.com/thing:969088 // https://www.thingiverse.com/thing:2962740
J'ai imprimé les châteaux en translucide pour y faire passer la lumière.


Matériel

Pour l'Île + Base HURLYWIND:
- 3 Planches de medium 3mm 1200x800
Pour le Serpent de Mer:
- En PLA Noir 300gr (env.) pour le corps
- Un échantillon de rouge pur la langue
- 2 LEDs RVB WS2812: https://wiki.mchobby.be/index.php?title=NeoPixel-UserGuide
Pour les châteaux:
- En PLA translucide 50 gr (avec les supports en étant large)
- Une bombe de peinture noir (ou à peindre à la main)
- 11 LEDs RVB WS2812: https://wiki.mchobby.be/index.php?title=NeoPixel-UserGuide
Autres Général:
- 40cm de corde à piano pour tenir le corps
- 3 Servomoteurs: https://wiki.eprolabs.com/index.php?title=Micro_Servo_motor_SG90
- Wemos D1 Mini: https://wiki.wemos.cc/products:d1:d1_mini
- environ 1m de fils noir, blanc et rouge
- Colle: à bois / chaude
- Petit bout de bois pour caler le Wemos d1 mini


Logiciels

- Inkscape
- Arduino IDE
- BlockSCAD
- Blockly

Réalisation

J'ai commencé par imprimer le dragon de mer pour avoir une idée de sa taille finale pour mieux adapter mon île. Le Dragon a été long à construire car relativement dur à clipser, il a fallu poncer les boules d'attaches pour réussir à les mettre en place. Une fois le Dragon monté j'ai pu commencé le plan de l'île. Pour cela j'ai d'abord dessiné sur une feuille la forme de base de mon île pour ensuite la scanner et la passé sur InkScape.

Image6234.png


L'avantage est que l'on peut facilement créer son île "HURLYWIND" totalement différente en utilisant le même procédé mais avec une base différente.
Une fois cette base passé sur InkScape, en vectorisant pour ne garder qu'une ligne, je l'ai rapetissé de plus en plus sur 26 couches en commençant à les séparer à partir de la septième couche.
Couche 0 en noir VS Couche 8 en vert avec gravure:
0vs8.png

Une fois l'île conçue j'y ai ajouté les perçages pour les différentes LEDs ainsi que des trous pour aidé à l'alignement lors du montage. J'ai fait le choix d'attendre que l'île soit monter pour choisir où mettre le dragon de mer afin de modifier les pièces du corps nécessaire pour créer le mouvement, une fois les pièce modifiée et monté, j'ai pu percer l'île manuellement et y placer le dragon.

Pièce n°3 modifié pour accueillir le câblage des yeux: Plan3d.png
Une fois l'île et le Dragon montés, j'ai pu attaquer la boite support, pour la taille j'ai ajouté 5cm à la taille de mon île (C'est beaucoup trop grand 1cm de plus de chaque côté est largement suffisant), pour la hauteur j'ai pris un minima de 10 cm afin d'avoir facilement accès à tout l'intérieur en enlevant un seul des cotés (Ne pas oublié de percer au endroit où le câblage des LEDs doit passer). Puis j'y ai ajouté des gravures, à savoir le nom que j'ai donné à mon l'île, des ornements et les différents blasons de l'île auxquels j'ai ajouté celui des Greyjoy et du Limier.

DEco1001.pngDeco2.png


Pour que la boite puisse soutenir l'île j'ai du y ajouté 3 morceaux de bois sur la largeur en y laissant une voûte, au centre, pour les câbles.
Intérieur:
I nt1.png


Ensuite, j'ai imprimer en translucide les deux châteaux que j'avais choisi, ici encore on peut choisir d'autres châteaux que Winterfell et le Donjon Rouge.
Puis j'ai peint à la bombe Noir une partie de Winterfell en protégeant certaines zones avec du scotch de peintre. (Pour donner un effet fenêtre)
Puis, j'ai placé les différentes LEDs, 9 sous Winterfell tout en haut placé en 3x3 puis coller, une autre sous le Donjon Rouge et une dernière dans la grotte, j'avais prit soin de laisser un espace vide sous chaque châteaux.

LightWinter.pngGrotte.png


Á partir de là, j'ai pu câbler les LEDs et les Servomoteurs sur le Wemos pour créer le programme. Puis j'ai accroché les servomoteurs au Dragon avant de les coller sur le fond de la boite à la colle chaude, j'ai fait pareil avec le Wemos après l'avoir caler avec du bois.

Par la suite, j'ai rajouté un bouton pour commander l'allumage des LEDs et du Dragon, car l'idée de base d'actionner l'île par le biais d'un réseau Wifi grâce au Wemos n'était pas optimum


Évolutions possibles

L'avantage de ce projet c'est qu'on peut facilement l'adapté pour le rendre unique, en modifiant sur inkscape la forme de l'île ou en en créant une nouvelle. On peut également changer les blasons et icônes gravés.

Améliorations HURLYWIND:

  • Mieux assembler le dragon, j'ai joué la carte facile en utilisant un peu trop la colle pour finir d'assembler la queue du dragon.
  • Réduire la boite support de 5cm largeur et longueur.

Autres Améliorations Possible:

  • Donner plus de mouvement au dragon en ajoutant des servomoteurs
  • Pourquoi pas lui donner plus de hauteur
  • On a eut l'idée de rajouter un module pour créer de la fumé sous la tête du dragon
  • Les encoches de ma boite support étaient trop petite, la découpeuse s'est décalé donc la boite ne s'assemblait pas correctement.


Bibliographie


Map Westeros:

Dragon:

Pinterest:

Châteaux:


Tous les fichiers HURLYWIND disponible ici >

  • Découpe Laser:

File:île+base.zip

  • Châteaux:

File:Chateaux.zip

  • Dragon

File:SeaDragon.zip

  • Arduino:
File:LogicielArduinoHURLYWIND*.zip