Fondation Orange

De Kernel Fablab Lannion
Aller à : navigation, rechercher
Logo-fabalb.png

Conférence de presse

Le Fablab de Lannion, la Mission Locale Ouest-Côtes d'Armor et la Fondation Orange ont le plaisir de vous convier à une conférence de presse qui se déroulera  :

Mardi 6 novembre 2018 à 13h30 dans les locaux du Fablab

Ce sera l'occasion de vous présenter le projet "Maison des compagnons numériques" Il consiste en un compagnonnage numérique de jeunes en remédiation. Il s'appuie sur une collaboration entre la Mission Locale Ouest Côtes d'Armor et le Fablab de Lannion. L'accès au numérique est source d'inégalités, tous les enfants n'ayant pas accès à un ordinateur. Le Fablab de Lannion est par construction (c'est inscrit dans nos statuts) un acteur local d'éducation populaire.

Dans ce cadre, et avec le financement de la Fondation Orange, un salarié Orange en mécénat de compétence à la Mission Locale est chargé de former et accompagner des jeunes via la mise en œuvre des compétences acquises dans un cadre de projet personnalisé.

Une première session s'est déjà déroulée sur le début de l'année 2018. Elle a été une belle réussite avec notamment une reprise d'étude des jeunes pris en charge. Une 2ème est actuellement en cours.

Seront là pour présenter le projet et répondre à vos questions :

  • Thierry Houdoin, formateur
  • Nathalie Hubert, représentante de la Mission Locale
  • Laure Leray-Patillot, Gaëlle de Hautecloque, Elisabeth Penard, représentantes de la Fondation Orange
  • Jérôme Labidurie, Tangi Lavanant président et secrétaire du Fablab de Lannion


Présentation

Dans le cadre d’un partenariat avec la mission locale ouest côtes d’Armor, le FabLab de Lannion organise une série de cycles de formation destinés à faire découvrir les aspects de la fabrication numérique à des petits groupes de jeunes (4 par cycle). Durée de chaque cycle : 4 mois, sur la base d’environ 2.5 jours par semaine. Le cycle aura lieu au FabLab, situé dans les locaux du lycée Le Dantec de Lannion. Nous proposons un cycle complet de 5 modules progressifs qui feront découvrir:

   • L’informatique : Construction et réparation de PC, systèmes d’exploitation, principaux logiciels pour la fabrication numérique, mise en réseau des PC. 
   • L’électronique : bases de l’électronique, réalisation de montages à base de micro-ordinateurs « Arduino » permettant la conception d’automates, d’objets connectés…
   • La fabrication numérique : utilisation et maitrise des différentes machines du FabLab, imprimantes 3D, découpeuse Laser, découpeuse à plasma, découpeuse vinyle…

Le cycle sera conclu par la réalisation d’un mini-projet, a priori à base d’objets connectés. Le contenu exact du projet sera choisi par les jeunes suivant le cycle. Ce projet sera également l’occasion d’aborder les différentes étapes de conception d’un produit, de l’idée à la réalisation mais également la documentation, la création de plaquette de présentation. A l’issue du cycle, les jeunes pourront recevoir la qualification de FabManager par type de machine, c'est-à-dire être capable d’utiliser la machine, mais également d’aider, de conseiller des membres du FabLab ne connaissant pas la machine. Le rôle de FabManager inclut également l’accueil des personnes et la gestion de l’accès aux machines. Le cycle est accessible à tous sans pré-requis scolaire. Il faudra néanmoins être intéressé par les divers aspects de la fabrication numérique et être prêt à s’investir dans cette formation. Le cycle débutera par un module sur la réparation de PC, chaque jeune pourra emporter le PC qu’il a réparé, et après installation des divers logiciels, sera à même d’approfondir les sujets abordés au FabLab chez lui. De même, il lui sera fourni un module « Arduino » lui permettant de travailler la partie électronique et automatisme. Le contenu sera surtout axé sur la pratique et le « faire », avec un contenu théorique aussi léger que possible Principales compétences acquises ou développées au cours du cycle :

   • compétences techniques dans le domaine de l’électronique, l’informatique et la fabrication numérique, valorisées par le rôle de FabManager. 
   • communication : savoir présenter son projet, préparer un diaporama 
   • savoir être : se présenter, s’exprimer, se « vendre » 
   • travail en équipe sur la réalisation d’un projet en mode « mini-entreprise »

Supports pour cette formation

Les supports (licence CC BY-SA) sont disponibles ici : https://github.com/FablabLannion/Formation-Fondation-Orange

Logiciels spécifiques

Conception 2D : inkscape Conception 3D : openSCAD et BlockSCAD Électronique : Arduino, Blockly@rduino Découpeuse laser : RDWorks v8 Impression 3D : Repetier-Host

Évolutions possibles

La première session a débuté début Mars 2018, les sessions suivantes seront certainement modifiées pour gommer les difficultés rencontrées.