Extrudeur Pour Impression 3D

De Kernel Fablab Lannion
Aller à : navigation, rechercher

Dans l'objectif de remplacer la tête d'extrusion et de chauffe de l'actuelle RepRap ou d'ajouter une tête d'impression 3D à la CharlyRobot, voici quelques liens concernant le matériel qui pourrait être utilisé:

ExtrudeurJHead.jpegGeeetech extruder.jpg

Problème actuel sur la RepRap Prusa Explorer 3D

http://forums.reprap.org/read.php?4,175501,175501#msg-175501

Les problèmes peuvent se synthétisés suivant quatre points:

- On ne peut réaliser une extrusion précise avec un Ø de fil trop gros et du a la raideur en flexion la fin des bobines se termine en tirebouchon générant naturellement des nœuds .

- La tête de chauffe d'extrusion doit chauffer qu'a son extrémité et avoir une bonne réserve de capacité de chauffe pour maintenir sa température même en avance rapide du fil.

- Le pincement du fil au niveau de l'entrainement doit comporter une élasticité pour faire face a des variation du diamètre du fil issus d'un défaut de la bobine ou d'un dérapage de l'entrainement qui aurait grignoté le fil. Cette élasticité soit par un caoutchouc soit par un ressort doit avoir une bonne longueur d’écrasement ou de tension afin de garantir un pincement quasi constant face au variation de Ø.

- Le moteur d'avance du fil doit être situé au plus proche de la tête de chauffe pour éviter d'avoir une élasticité entre le pilotage de l'avance et la sortie du fil.

Ce dernier point implique que le moteur soit situé sur le chariot de la RepRap. Aussi si on envisage des vitesses rapide de positionnement, il faut penser a minimiser la masse du chariot, on en déduit qu'un moteur pas a pas n'est pas forcement la technologie la plus légère; un ensemble moteur DC + codeur serais dans cette problématique bien plus judicieux.

Tête chauffante

le lien n'existe plus

a $56 semble être la tête assez populaire même si une resserve de chauffe de 248C° semble un peu faible

a $55 une JHead en Ø3mm pour un remplacement rapide sur la reprap actuel

a $84 la chauffe et le refroidissement sont très proche ce qui montre une bonne réflexion face a la problématique et 40W c'est au moins 2 fer a souder standard

http://www.amazon.com/0-2mm-Nozzle-Printer-Extruder-Print/dp/B00D5RRYGS a $91 une belle buse chauffante avec le moteur entrainement intégré dommage que le pincement soit fait par une vis et que sont poids atteigne 411g

Modèles multitêtes

Modèle d'extrudeurs complets

Hack pour linuxcnc