Declencheur photographique

De Kernel Fablab Lannion
Aller à : navigation, rechercher

Description

Initiateur: @Nico Pofexpray

Le déclencheur photographique est un projet basé sur le travail réalisé par ThierryD http://rienquepourlesyeux.free.fr (un grand merci à lui je vous invite à visiter son site). Comme son nom l'indique il a pour but de déclencher un appareil (flash ou reflex) sur un événement (détection son , détection luminosité, intervallomètre pour le moment). Le code utilisé étant propriétaire j'ai donc décidé de repartir du hard uniquement ( hard simple avec un ajout de schématisation via Eagle) et de refaire le code de l'Arduino (n'étant pas développeur le code n'est pas forcément trés optimisé).

Ce déclencheur pourra être utilisé par exemple pour la photographie de goutte d'eau, d'éclatement de ballon ou tout autre type de photos (une variation de lumière du faisceau infrarouge ou une variation du niveau sonore suffise). La fonction intervallomètre sera aussi utile pour les reflex qui ne possède pas la fonction nativement ou tout simplement pour la gestion intervalle long.

Ce déclencheur pourra évoluer en ajoutant de nouveau mode de détection, la possibilité de déclencher sur plusieurs sortie simultanément ou encore ajouter une fonction posemètre.

Note: Pour le moment le déclenchement de sortie à une durée de 300ms, à tester si il faut que ce soit réglable.

Fonctionnalités

Intervallomètre

Déclenchement à intervalle régulier de l'appareil photo ou du flash (une seule sortie pour le moment). On définit la fréquence de l'intervalle (une photo toute les 5 secondes par exemple) puis la durée de fonctionnement (par exemple 1h) et enfin on lance l'intervallomètre (idéal pour les timelapse).

Détection sonore

Déclenchement sur un événement sonore de l'appareil photo ou du flash (une seule sortie pour le moment). On définit le seuil (après avoir eu un aperçu du niveau sonore ambiant) puis on règle le retard (si on cherche à avoir un délai avant le déclenchement) enfin on choisit le nombre d’occurrence (si on répète l'action plusieurs fois).

Détection luminosité

Déclenchement sur une baisse de luminosité de l'appareil photo ou du flash (une seule sortie pour le moment). On définit le seuil (après avoir eu un aperçu du niveau de luminosité ambiant et face à la led infrarouge) puis on règle le retard (si on cherche à avoir un délai avant le déclenchement) enfin on choisit le nombre d’occurrence (si on répète l'action plusieurs fois).

Réalisation

Hardware

Le déclencheur est basé sur un Arduino Uno avec shield LCD. Nous utilisons des entrées (détection) et une sortie (déclenchement). TODO: Ajouter les schemas et le code

Software

J'ajoute le code rapidement, il faudra l'optimiser car il y a moyen de mieux faire (mais manque de temps en ce moment) File:DU_DSLR_v2.0.txt