BioExploreur

De Kernel Fablab Lannion
Aller à : navigation, rechercher

Présentation

Le BioExploreur est un rover-photo, adapté à la prise de vue rapprochée de la faune sauvage... C'est le projet de Snipersdimages, n'ayant aucune connaissance de la technologie, des makers et des radio-commandes. J'essaierais de retracer le parcours d'un Béotiens pour concrétiser un projet au sein d'un Fablab.

Genèse

La photographie avec de courte focale permet d’obtenir des images inintéressantes, mais nécessite de coller au sujet pour qu'il reste dominant dans le cadre.

Il y a 50 ans, j'utilisais un déclencheur pneumatique, puis une télécommande radio, puis j'ai enfermé mon boitier dans un coffre étanche au bruit ( et aux balles des chasseurs ). j'ai maintenat un retour d'image avant et après la prise de vue ainsi qu'un réglage des paramètres d'expositions.

Mon projet est de faire évoluer ce système :

1) En 'piége photo' pour réagir plus vite à l'arrivé d'un animal.

2) Pour recadrer la prise de vue à distance pour éviter les séries d'images trop semblables ou devoir déplacer manuellement l'appareil, ce qui révélerait ma présence.

3) Déplacer cet ensemble pour approcher la faune dans son biotope a l"aide d'un Rover tout terrain que j'ai appelé Bioexploreur.

Le piège photo

Basé sur un arduino en s'inspirant du déclencheur photo de Pofexpray. La détection se fera par un radar plus simple à installer dans la nature qu'une barrière (infra rouge ou laser) et pouvant être déplacé avec le boitier photo. L'instant de déclenchement sera calculé en fonction du temps de réaction du boitier photo et de la vitesse de rapprochement du sujet, pour qu'il soit exactement dans le plan focal lors de la capture de l'image. L'idéal serait qu'il fonctionne pour les insectes, les oiseaux ou les grands mammifères, en réglant la sensibilité à distance.

Hardware

Il serait sans doute plus simple de réaliser ce détecteur avec un circuit électronique classique, mais pour rester dans l'esprit Falab, rendre la réalisation et la modification accessible au plus grand nombre, le Détecteur sera construit autour d'un Arduino.

Organigramme de déclenchement:

Détection > reveil APN flash >A> Mesure distance D1 > enregistrement D1 > enregistrement heure T1 >B> mesure distance D2 > enregistrement D2 > enregistrement heure T2 > Calcul de vitesse ( V=D2-D1/T2-T1 ) > Calcul de l'heure de passage au plan focale (H=D2/V) > T0=t+V >> Si t=T0 > déclenchement >> sinon > D1=D2 > T1=T2 > goto B

Préréglages

Retard de déclenchement APN - valeur / Sensibilité de détection > insectes - oiseau - mammifère / Flash > OUI - NON /

Le recadrage

Grace à un retour d'image, Une tête motorisée, radio commandé permet de fignoler le cadrage horizontal et vertical. Un travelling semi-circulaire permet de changer le point de vue.

Le Bioexploreur

Un engin à pattes, est sans doute le moyen de propulsion le plus universel pour circuler dans un grand nombre de biotopes. Il permet également de corriger l'assiette du support photo sur les terrains en pentes ou encombrés. Une recherche approfondie des systèmes existants m'a conduit à imaginer une plateforme octopode avec 8 vérins verticaux montés sur des bras horizontaux rotatifs sur +- 30°. La propulsion ressemblant à celle des hexapodes, mais avec des vérins verticaux qui ont une pose verticale moins sensible aux obstacles. Des capteurs de proximité gèrent le relevage, si un obstacle gène le déplacement horizontal de la 'jambe'. Pour s'adapter à de nombreuses structures de terrains, les pieds pourront être équipés de 'griffes' pour les terrains durs, de 'ballons' pour les terrains mous et même de palmes canards pour les milieux aquatiques. La nature est une source d'inspiration infinie !