Une boîte à fermeture à aimants

From Kernel Fablab Lannion
Revision as of 14:55, 6 October 2019 by Nicolas (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Boite ouverte.jpg

Boîte mini compresseur 12V

Licence: CC-BY-SA 4.0 CC-BY-SA 4.0 Ce travail est partagé sous licence Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License

Histoire

La victime

Un mini compresseur c'est bien pratique. Depuis plusieurs années, après usage, il reprend place dans sa boîte. Mais ce jour là ... un moment d'égarement, et la boîte a mal vieilli... On va lui refaire une boîte et on oubliera cette maladresse.

A propos de la découpe laser

La marche à suivre est décrite dans le wiki du FabLab : Chaîne logicielle pour découpeuse laser. Pour résumer, il y a trois étapes :

1. Creation du modèle à partir d'Inkscape, puis tout convertir en chemin et associer une couleur différente à chaque type de découpe/gravure. Ici on a que de la découpe, tout doit être en rouge.

2. Export au format AutoCAD DXF R14

3. LaserWork, la découpe laser : on ouvre le fichier DXF avec le logiciel RDWorks et on paramètre la découpe.

Création du modèle

Le modèle a été réalisé avec le logiciel de dessin vectoriel Inkscape (voir la formation Inkskape sur le Wiki du FabLab) et l'extension Tab Generator qui permet de faire des boîtes.

On fait une boîte fermée à laquelle on ajoute des traits de coupe pour détacher le couvercle.

D'après la Documentation Tab Generator, il faut saisir les dimensions extérieures de la boîte finale. Aux dimensions intérieures souhaitées, on ajoute donc l'épaisseur du matériau (des deux côtés). On ne compte pas l'épaisseur du trait de coupe (<1mm). On utilisera une planche de contre plaqué de 5 mm d'épaisseur.

Dimensions intérieurs
souhaitées (mm)
Epaisseur matériau
(mm)
Dimensions extérieures
(mm)
Largeur 180 5 180 + 2x5 = 190
Profondeur 140 5 140 + 2x5 = 150
Hauteur 140 5 140 + 2x5 = 150

Dans Inkscape: Fichier > Nouveau à partir d'un modèle... > laser template (pour avoir la zone de découpe de la découpeuse laser). Extensions > Fablab > Générer une boîte à encoches... et on utilise les paramètres suivants :

Générateur de boite.png
  • Largeur: 190
  • Profondeur: 150
  • Hauteur: 150
  • Epaisseur du matériau: 5
  • Largeur des encoches: 10
  • Jeu à compenser: 0,10
  • [x] Boîte fermée

On ajoute ensuite les traits ou courbes de coupe pour détacher le couvercle (outil Tracer des courbes de Bézier d'Inkscape). On utilise la couleur rouge pour le contour car c'est la couleur qu'on utilisera pour la découpe.

Note: Quand on mesure les dimensions de la boîte avec l'outil Mesurer les distances et les angles d'Inkscape, les valeurs ne correspondent pas...

On sauvegarde au format SVG : boite_mini_compresseur.svg

Export

On convertit tout en chemin (Chemin > Objet en chemin) et on sauvegarde au format DXF (Fichier > Enregistrer sous ... puis on choisit le format AutoCad DXF R14 et le fichier boite_mini_compresseur.dxf).

Découpe

La boîte, tout juste découpée et assemblée à blanc

On ouvre le fichier boite_mini_compresseur.dxf avec RDWorks. On paramètre et on lance la découpe.

Collage, finition et système de fermeture

  • On encolle les encoches à la colle à bois, et on assemble la boîte. Idem avec le couvercle. Attention à ne pas mélanger les morceaux des côtés (la symétrie n'est pas parfaite dans le modèle...) !
  • Pour la finition, on applique un vernis en bombe aérosol en trois couches.
  • Le système de fermeture sera fait avec des aimants : On perce à divers endroits sur la jonction boîte-couvercle en diamètre 3 mm, coté boîte et côté couvercle. On insert des petits aimants néodyme de 3mm de diamètre : un point de colle superglue dans le trou, l'aimant accroché à un petit marteau, on met en position et on appui. Pour être sûr de monter les aimants dans le bon sens (qu'ils s'attirent et non se repoussent), une fois tous les trous réalisés, on met en place les aimants d'abord sur la boite. Ensuite on place les aimants du couvercle sur ceux de la boîte. On présente le couvercle en position sur la boîte, et on pousse dessus pour insérer les aimants dans les trous du couvercle. Comme ça les aimants sont forcément dans le bon sens !

Évolutions possibles

  • Une charnière bois comme celles qu'on peut voir sur https://festi.info/boxes.py
  • Des décorations gravées sur la boîte
  • Des poignées
  • ...

Bibliographie