« Projet RobotHumanoid Scenario Inmoov » : différence entre les versions

De Kernel Fablab Lannion
Ligne 12 : Ligne 12 :


==Évolution==
==Évolution==
Ce robot
Le robot Inmoov n'a pas beaucoup de moyens de détection nous pourrions donc l'améliorer avec avec différents capteurs. Des capteurs (infrarouges) dans les deux mains pourrait être utiles pour détecter des objets. Si le robot est destiné à être derrière un bureau,  nous pourrions disposer plusieurs caméras (ou leap motion) pour détecter les mouvements d'autres personnes (et pouvoir serrer la main au public).

Version du 16 octobre 2014 à 15:02

Introduction

Ce robot semi-humanoïde (homme-tronc) open source (y compris hardware) est constructible à l’aide d’une imprimante 3D. Malgré son manque de mobilité ce robot a l’avantage d’être très habile grâce à ses mains composées de 5 doigts. L’ensemble des servomoteurs dans le coup et les bras permet à Inmoov de regarder et de suivre un objet du doigt. Pour rendre le système moins fragile et plus puissant, les doigts sont articulés par des moteurs situés dans les avant-bras du robot. l’ensemble du robot est piloté par deux arduino Mega et possède un système de caméra et micro pour pouvoir communiquer. l’équilibre n’étant pas un problème pour ce robot le coût à donc pu être réduit (de 700 à 1000€) en mettent des servomoteur moins performants.

Objectif

L'objectif principale de ce projet est la création d'un humanoïde capable d’interagir avec le public. Pour être le plus efficace possible nous utiliserons la plate-forme Inmoov.

Ressources et moyens

Timing

Ce projet est lié a une formation technologique de l'ENSSAT, un maximum d'étapes devrons donc être réalisé avant fin mars. Cependant ce projet reste évolutif et pourra donc continuer à être amélioré après fin mars. La partie mécanique des bras devra être terminé à mi-janvier pour que nous puissions valider la partie software. En parallèle pendant la période novembre-janvier la partie software et électronique pourra être développé au moins pour la gestion des bras. Pour la partie mi-janvier à fin mars nous pourrons effectuer le reste de la mécanique (buste et tête) et réaliser la seconde partie du software qui devra intégrer la motorisation du coup et la partie capteurs et communication (utilisation de la Kinect).

Évolution

Le robot Inmoov n'a pas beaucoup de moyens de détection nous pourrions donc l'améliorer avec avec différents capteurs. Des capteurs (infrarouges) dans les deux mains pourrait être utiles pour détecter des objets. Si le robot est destiné à être derrière un bureau, nous pourrions disposer plusieurs caméras (ou leap motion) pour détecter les mouvements d'autres personnes (et pouvoir serrer la main au public).