Modernisation de vieille radio

From Kernel Fablab Lannion
Revision as of 17:56, 7 October 2019 by Mat (talk | contribs) (Le montage des modules)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search

Avant propos

Comme je l'explique plus bas, je n'ai pas de connaissances très développées en électronique. Il y aura donc des choix que j'ai fait qui vous paraîtrons un peu compliqués ou bizarres. N'hésitez pas à me le dire ;)
A noter aussi que je ne suis pas seul, mon père qui s'y connaît beaucoup plus que moi m'aide aussi ;)
Projet toujours en cours

La genèse

Bonjour,

je vous présente ici mon projet de modernisation de vieille radio. La genèse de ce projet est toute bête.

Les parents de ma femme ont récupéré une vieille radio et l'ont faite moderniser par un professionnel. Le résultat, un module chinois à 15€ plaqué derrière la radio avec une télécommande pour choisir la source. Pour un prix, bref... Ma femme a par contre aimé le principe et elle se servait beaucoup d'une enceinte bluetooth JBL qu'elle avait eu en cadeau. Ca tombait bien, j'avais chez mes parents une vieille radio :

Radio avant.jpg

Je me suis dit que pour la fête des mères ça ferait un beau cadeau pour elle. Oui oui, celle de 2019 et nous sommes en Septembre, je suis légèrement en retard... Bref, dans mon idée je ne voulais pas de télécommande mais bien garder le principe de fonctionnement de boutons, garder le côté authentique.

J'ai donc réfléchis aux fonctionnalités de cette radio. Bluetooth ça va de soi, tuner FM et entrée jack directe me semblait déjà bien. J'ai donc recherché des tutos pour voir un peu comment ça se faisait. Petite précision, j'ai une formation S-SI mais réorientation dans un tout autre domaine donc quelques bases mais rien de solide. Je suis donc tombé sur ce tuto :

J'avais les bases.

Il me fallait :

  • un ampli
  • des hauts-parleurs
  • un module bluetooth
  • un tuner FM
  • une entrée jack
  • une alimentation


On est parti pour chercher tout ça...

Le cheminement

Ici je vais décrire tout le cheminement du projet, comment j'ai choisi les éléments.

La partie son

L'ampli

Premièrement j'aurais pu utiliser l'ampli originel de la radio. Mais là ça me faisait trop de recherches pour remettre en état l'ampli. Je décide donc d'un ampli récent. Dans la vidéo d'explication, il y avait un lien pour faire son ampli. J'ai préféré acheter une carte toute faite. Je suis donc tombé sur Audiophonics. J'ai parcouru les différentes cartes ampli dans une recherche de puissance/prix. J'ai trouvé cette carte. Elle m'a séduite pour plusieurs choses :

  • le prix abordable
  • la puissance
  • les 3 sorties, deux aigus et un woofer permettant d'avoir un son plutôt sympa en sortie.

Pour l'ampli j'avais trouvé mon bonheur! Une carte ampli 2 sorties 50W aigus, 1 sortie 100W grave. Un potentiomètre de réglage master total, un potentiomètre volume aigus et un potentiomètre volume graves. Le tout alimenté en 12-24V DC

L'évent

Toujours dans la vidéo il parle de mettre un évent. Etant donné que j'ai pris un ampli avec une sortie woofer, je suis parti pour prendre un évent. J'y reviendrais plus tard.

La sélection des sources

Un aspect majeur de cette radio était les sources différentes. Dans la vidéo d'explication, il utilisait des interrupteurs. Moi je ne pouvais pas car je souhaitais garder les boutons d'origine avec un aspect important, la rotation. Ca tombait bien dans la partie DIY de Audiophonics, il y a une catégorie sélection de sources. Toujours dans le même principe de recherche fonctionnalité/prix j'ai trouvé ce module

Sélection des sources réussie! Un module 4 sources, avec sélecteur rotatif 3 pôles 4 sorties. Le tout alimenté en 6-12V AC

Les hauts parleurs

Pour les hauts-parleurs ce sera plutôt rapide. J'ai toujours cherché sur Audiophonics dans les hauts-parleurs avec une recherche caractéristiques/prix. Je prend donc ces deux tweeters et ce "Woofer" (pas un vrai woofer en raison des prix).

Et là, première erreur de ma part, je pensais qu'il fallait des haut-parleurs plus faibles que les sorties ampli pour éviter de saturer l'ampli. Au final, pas de pêche dans les HP en apparence quand j'ai testé. La solution à ce problème dans la partie montage ;)

Pour les haut-parleurs c'était donc bon!

Le module bluetooth

Pour le module bluetooth j'ai trouvé l'idée de la vidéo plutôt maligne. J'ai donc pris un module bluetooth USB comme une clé USB sur internet, je n'ai pas le lien par contre mais ça se trouve facilement. Donc une sortie jack 3,5 et une alim 5V DC

Le module tuner

Pour le module tuner, plus long. J'ai parcouru beaucoup internet pour trouver une carte tuner. Soit le prix, soit toujours contrôlé par µC etc... Et surtout point important, j'ai besoin d'une modulation de bande via un potentiomètre rotatif au vue du montage originel de la radio :

photo à venir

Un peu découragé, je vais dans mon garage un jour et je voit une vieille radio cassette cd que nous n'utilisons plus. J'ai mon module tuner, il sera alimenté en 8V DC. Mais ce n'est pas fini vous le verrez dans la partie montage.

L'entrée jack

Rien de particulier une entrée jack classique.

L'alimentation

Pour l'alimentation, je n'explique pas plus. Vous comprendrez pourquoi dans la partie montage ;)

L'esthétisme

Le tissu

Comme vous pouvez le voir sur la première photo, le tissus d'origine était un peu décrépit. J'en ai donc acheté un neuf. Trouvé sur internet sans trop de difficulté non plus je ne mets pas de lien.

L'éclairage

1. La façade

La façade est éclairée par deux lampes de chaque côté, qui mettent en lumière la sélection des bandes FM :

Facade.jpg

j'ai acheté deux autres lampes LED chez audiophonics.

2. La lampe témoin

La radio d'origine possédait une lampe témoin de l'allumage ici :

Lampe temoin.jpg

J'ai décidé de la remplacer par une LED RVB qui changerait de couleur en fonction des sources audio. J'ai choisit trois couleurs :

  • rouge
  • orange
  • jaune

pour donner un petit côté moderne mais en restant dans les couleurs de la radio pour ne pas trop enlever l'authenticité non plus. Par exemple pas partir sur du vert ou bleu qui aurait été pour le coup trop moderne.

Le montage

C'est ici que je vais vous expliquer le montage mais aussi les problèmes et solutions que j'ai trouvé. Je vais procéder par ordre chronologique.

L'alimentation

La radio d'origine s'allumait grâce à un potentiomètre interrupteur qui servait au réglage du volume. Je trouvais ce fonctionnement sympa. Il fallait donc que je trouve un potentiomètre interrupteur.

Je me disais au départ que j'allais mettre plusieurs transfo différents récupérés a droite à gauche pour avoir les différentes tensions pour alimenter mes différents modules. Sauf que je devais utiliser un potentiomètre interrupteur 50kohms pour correspondre au potentiomètre originel du module ampli. Et mon père avec qui je travaille sur le projet avait un peu peur de gérer une alim 220V sur un "petit" potentiomètre comme ça. Du coup il fallait trouver une autre solution. J'ai fait des recherches et suis tombé sur cette vidéo. Un transfo 220V - 12V et c'était bon, j'avais donc mon alim pour tout mes modules.

Ce qui donne ça :

Alim1.png

La LED RVB est mise comme une seule LED pour plus de simplicité. Je ne la teste pas au début.

Je test, tout marche sauf le module tuner. Après des recherches, je pose ma question sur le forum des électroniciens.

Il apparaît en fait que sur la fiche d'alimentation du tuner il y a une entrée T-ON sur laquelle il faut envoyer du 5V ce que j'ai fait :

Alim module tuner.jpg

Pour info l'entrée ST-IND est pour indiquer que le module est en stéréo. Cela ne nous sert pas ici.

Ce qui donne le schéma suivant :

Alim2.png

L'esthétique

Pour l'esthétique j'ai juste repeint les cadres dorés en bakélite abimée et changé le tissu.

Pour l'esthétique je devais également refaire une plaque de support des hauts parleurs.
Ici rien de bien compliqué, juste marquer les trous pour fixer le cadre doré de la façade et le logo :

L'ancienne plaque :
Ancienne plaque.jpg

La nouvelle :
Nouvelle plaque.jpg
Le résultat de face :

Nouvelle plaque face.jpg

le résultat sur la radio :

Esthétique.jpg

La LED RGB

Pour finir LA partie qui m'a pris le plus de temps : la LED RGB. Lorsque j'ai regardé les LED RGB je voyais qu'elles pouvaient être contrôlées par un contrôleur type arduino ou en direct. J'ai choisi le direct analogique car je voulais conserver l'esprit "mécanique" de la radio. J'ai donc fait mes calculs pour avoir le rouge, le orange et le jaune.

Comment j'ai procédé :

1/ les tensions de seuil des LED en 6v 20mA :

   rouge : 2.3V donc 185ohms de résistance soit 200ohms
   vert : 3.6V donc 120ohms de résistance
   bleu : 3,4V donc 130ohms de résistance

2/ pour savoir quelles couleurs mettre :

   rouge : code RVB 255-0-0
   orange : code RVB 237-127-16
   jaune : code RVB 255-255-0

j'ai calculé les % pour le orange

donc si on reporte au courant :

   rouge : 20mA-0-0
   orange : 18,6mA-10mA-1,3mA
   jaune :  20mA-20mA-0

et j'ai calculé ensuite les résistances à mettre pour obtenir les courants désirés.

J'ai donc fait ce premier schéma :

Alim led1.png

Schéma qui n'a pas marché, pour les connaisseurs vous comprenez pourquoi ^^ Pour les autres, tout simplement mon courant faisait une boucle puisque plusieurs circuits étaient mélangés à l'endroit du commutateur et donc toutes les couleurs s'allumaient en même temps. C'est là que je suis passé au FABLAB et que Thierry m'a tout réexpliqué.
Entre temps j'ai refait mes calculs et un autre calcul RVB pour le orange ne mettait pas de bleu donc dans les prochains schéma la LED bleue n'est plus alimentée.

J'ai donc refait un autre montage :

Alim led 2.png

Je test, ça marche mais la LED verte reste très puissante et prend le pas sur le rouge.

Il faut donc que je trouve la résistance nécessaire pour baisser la luminosité de la LED verte.

Des recherches, je trouve cette vidéo et c'est parti :

Schèma test résistance.png

J'ai fait mon orange, mesuré la résistance, idem pour le jaune. J'en arrive à 3.85 kohms pour le orange et 3.6 kohms pour le jaune. Après des tests de résistances, j'arrive à ce schéma qui fonctionne enfin !

Schéma final.png

Ce qui me donne le schéma final d'alimentation :

Schéma alim final.png

Schéma final

Et pour finir le schéma final avec les connections du signal sonore

Schéma projet.png

je n'ai pas mis les potentiomètres contrôle volume ampli, volume aigus, volume grave exprès.


Fixation du sélecteur rotatif


Le sélecteur de source originel servait pour choisir les bandes radio. Il fonctionnait comme tel :

Bouton sélecteur.jpg

La partie que je tiens dans ma main est tournée par un bouton.

Selecteur de source 2.jpg

Lorsqu'on la tourne, la tige reliée vient actionner la roue dentelée qui donne les 4 positions originelles.

Sélecteur de source2.jpg

qui fait tourner a son tour une seconde tige avec le bout rectangulaire enquillé dans le centre du commutateur originel.

J'ai d'abord essayer de reprendre ce principe mais trop compliqué car problème de distance si je mettais ma tige de commutateur au centre de l'ancien commutateur

J'ai donc enlever la tige originelle. Puis passer celle de mon commutateur. J'ai découpé l'extrémité de ma tige comme celle originelle :

Sélecteur de source 3.jpg

et serré le tout avec des circlips(je n'avais que ça sous la main mais ça marche plutôt bien)

Fixation nouvelle.jpg

Je n'ai pas remis la roue dentelée en action. D'une parce-que ma tige de commutateur sortait trop et de deux ça m'arrangeait car j'avais peur qu'il y a ait trop de contraintes sur ma tige fragilisée par la découpe.
Au final :

Commutateur.jpg

Le montage des modules

Au départ j'avais choisis la solution de mettre mes modules sur des tiges collées au châssis pour pouvoir garder les éléments originels de la radio dedans (lampes, transfo, etc...) :

Montage module.jpg

Sauf que la colle ne prenait sur le châssis ni sur mes modules et ça rendait un truc bancale qui ne faisait que bouger. J'ai décidé de tout mettre à zéro (désolé pour les puristes) :

Montage2.jpg



Le potentiomètre tuner FM

Pour le potentiomètre tuner FM, assez compliqué.
Voici la carte tuner que j'ai :

Tuner face.jpg

Tuner dos.jpg

J'ai donc repéré mes pattes et dessoudé le potentiomètre tuner, soudé des câbles des pattes à la carte puis tout remonté sur le "châssis" de la vieille radio :

Tuner repérée.jpg

Montage fm1.jpg

Montage fm2.jpg

Montage fm3.jpg

Sauf que problème est que les fils font "antenne" et dérèglent complètement la captation des ondes. Il faut quel le tuner reste sur la carte. Il a donc fallu que je cherche une autre solution. Suite à la modification de mon châssis j'ai glissé la carte en entier dedans et ça donne ceci :

Photo à venir


Le potentiomètre interrupteur et contrôle du volume

Pour ce potentiomètre, rien de bien compliqué. Un trou dans le châssis pour tenir une équerre dans laquelle je viens fixer le potentiomètre. Pour le relier à la tige d'origine, un gros domino d'électricité :

Potentiometre alim+volume.jpg

Matériel

Références

A venir

A venir :

Sur le projet :

  • Fixer le sélecteur de source
  • Coupler le potentiomètre FM à la tige du bouton originel
  • Tout remonter dans la radio

Sur le wiki:

  • liste du matériel
  • liste des références
  • le montage de mes HP dans la rubrique esthétisme
  • refaire mes schémas correctement!!!!!
  • explications sur l'évent
  • mes erreurs lors de la modification de la carte ampli.
  • passer en PWM toujours contrôlé en analogique pour avoir un meilleur rendu sur la LED RGB?