Arène SAO

From Kernel Fablab Lannion
Revision as of 11:52, 25 June 2019 by KyoHunter (talk | contribs)
Jump to: navigation, search
ProjetSAO01.jpg

Présentation

Je me suis inspiré d'un anime japonais que j'apprécie, (Sword Art Online) pour créer des figurines de personnages, j'ai ensuite réaliser un terrain pour pouvoir les placer dessus, dans le terrain j'ai rajouté des LED clignotante pour faire des lacs, j'y ai rajouté ensuite un bouton pour alterner entre lac de lave et lac d'eau.

Lac de lave

AreneSAOLave.png

Lac d'eau

AreneSAOEau.png

Matériel

Arène

- Un peu plus d'une plaque de medium 3 mm 1200x800
- 50g environs de PLA translucide
- 38 LED RVB WS2812 https://wiki.mchobby.be/index.php?title=NeoPixel-UserGuide
- 1 arduino nano https://store.arduino.cc/arduino-nano
- Un bouton

Figurine

- 200g de PLA rose poudré
- 50g de PLA blanc
- 50g de PLA rouge sombre
- 50 g de PLA vert
- 100g de PLA noir
- De la peinture et des pinceaux fins

Autres matériel

- Colle a bois/colle chaude
- Quelque fil électrique
- Des vis 1.75mm pour fixer l'arduino

Réalisation

J'ai commencer mon projet par la création en 3D des modèles de 5 personnages de la série Sword Art Online, a savoir : Kirito, Asuna, Sinon, Heatcliff et PoH. Pour cela j'ai utilisé BlocksCAD tout en m'inspirant d'image de figurine déjà faite. Les différentes figurines de personnages ont presque le même corps, les principaux changement entre elle sont les têtes et les armes, les têtes sont amovibles et peuvent tourner. SAOcorps&tete.png

Une fois la figurine imprimée et les supports retirés ont obtient donc quelque chose comme cela SAOSinonnopaint.png

Il ne vous reste plus qu'à la peindre ! Et après vous pouvez passer a la suivante et ceux jusqu'à avoir les 5 figurines de fini ! Vous trouverez une image de chaque figurine dans le dossier pour voir comment elle est peinte, et si les images ne vous suffisent pas vous pouvez les peindre de la couleur qui vous plaît ! Voici une image du rendu finale des figurines
AreneSAO&Perso.png

Par la suite, j'ai dessiner sur une feuille la forme du terrain que je voulais avant de la scanner et d'envoyer le fichier sur inscape.
Arene.png

En partant de cette image, j'ai créer 7 couches de terrain ainsi qu'une base rectangulaire pour y déposer les autres couches par dessus, j'en ai profité pour faire de l'espace sur les premières couches pour y placer les LED et la carte Arduino, a la 4eme couche (appelé niveau 3) j'ai fait un espace légèrement plus grand pour y positionner les formes imprimé en translucide qui servent a cacher les composants et a dispersé la lumière pour rendre un effet sympa comme vous pouvez le voir sur les images poster au début.

SVG du terrain

SVGAreneSAO.png
Chaque couche possède une couleur différente pour pouvoir les différencier, il y a deux petites encoches sur toutes les couches du terrain sauf la dernière pour pouvoir positionner plus facilement les différents niveaux.

Pour assembler le tout, je vous conseille de coller d'abord la base avec les 3 premières couches de bois, ensuite on fera les différentes soudures pour relier l'arduino aux LED ainsi qu'au bouton qu'on viendra positionner dans le trou sur le côté prévu a cet effet (Les LED utilise une broche GND, 5V et la broche 10 alors que le bouton utilise que la broche 5 et un autre GND), vous pouvez soit visser l'arduino a la plaque soit utiliser de la colle chaude pour qu'il ne bouge pu, pour les LED je vous conseille d'utiliser un peu de colle a chaud pour coller les LED dans l'intérieur du terrain, il faudra faire passer le bouton au milieu d'un des lacs ou alors modifier le SVG pour le positionner ailleurs. LEDAreneSAO.png

Une fois cela fait, vous pouvez coller la 4eme plaque de bois, a ce moment la vous pourrez ajouter les formes en translucide au niveau de l'intérieur, il restera un espace entre les deux formes c'est normal ce sera recouvert plus tard par les autres couches de bois, pour que le translucide ne bouge pas trop il faudra le coller en utilisant de nouveau de la colle a chaud, mais avant cela il faudra faire un trou dans une des formes pour y faire passer le haut du bouton, sinon vous ne pourrez pas changer la couleur du lac !
BoutonAreneSAO.png
ci-dessus vous pouvez voir a gauche le bouton utiliser et a droite comment il a été placer dans le translucide, la partie métallique du dessus a été retiré pour que ça ne gêne pas pendant l'assemblage.

Pour la suite, il ne vous reste plus qu'à coller les dernières plaques de bois et c'est bon! Vous avez enfin votre terrain pour vos figurines ! Vous pouvez rajoutez quelque décoration sur le terrain si vous voulez, personnellement j'ai choisis d'y rajouté un coffre au trésor qui peut s'ouvrir
CoffreSAO01.pngCoffreSAO02.png

Évolutions possibles

  • Faire une arène plus grande
  • Rajouter des décorations
  • Faire des pièges
  • Rajouter des personnages


Bibliographie