Arène SAO
Présentation
Je me suis inspiré d'un anime japonais que j'apprécie, (Sword Art Online) pour créer des figurines de personnages, j'ai ensuite réaliser un terrain pour pouvoir les placer dessus, dans le terrain j'ai rajouté des LED clignotante pour faire des lacs, j'y ai rajouté ensuite un bouton pour alterner entre lac de lave et lac d'eau.
Lac de lave
Lac d'eau
Matériel
Arène
- Un peu plus d'une plaque de medium 3 mm 1200x800
- 50g environs de PLA translucide
- 38 LED RVB WS2812 https://wiki.mchobby.be/index.php?title=NeoPixel-UserGuide
- 1 arduino nano https://store.arduino.cc/arduino-nano
- Un bouton
Figurine
- 200g de PLA rose poudré
- 50g de PLA blanc
- 50g de PLA rouge sombre
- 50 g de PLA vert
- 100g de PLA noir
- De la peinture et des pinceaux fins
Autres matériel
- Colle a bois/colle chaude
- Quelque fil électrique
- Des vis 1.75mm pour fixer l'arduino
Réalisation
J'ai commencer mon projet par la création en 3D des modèles de 5 personnages de la série Sword Art Online, a savoir : Kirito, Asuna, Sinon, Heatcliff et PoH. Pour cela j'ai utilisé BlocksCAD tout en m'inspirant d'image de figurine déjà faite. Les différentes figurines de personnages ont presque le même corps, les principaux changement entre elle sont les têtes et les armes, les têtes sont amovibles et peuvent tourner.
Une fois la figurine imprimée et les supports retirés ont obtient donc quelque chose comme cela
Il ne vous reste plus qu'à la peindre ! Et après vous pouvez passer a la suivante et ceux jusqu'à avoir les 5 figurines de fini ! Vous trouverez une image de chaque figurine dans le dossier pour voir comment elle est peinte, et si les images ne vous suffisent pas vous pouvez les peindre de la couleur qui vous plaît ! Voici une image du rendu finale des figurines
Par la suite, j'ai dessiner sur une feuille la forme du terrain que je voulais avant de la scanner et d'envoyer le fichier sur inscape.
En partant de cette image, j'ai créer 7 couches de terrain ainsi qu'une base rectangulaire pour y déposer les autres couches par dessus, j'en ai profité pour faire de l'espace sur les premières couches pour y placer les LED et la carte Arduino, a la 4eme couche (appelé niveau 3) j'ai fait un espace légèrement plus grand pour y positionner les formes imprimé en translucide qui servent a cacher les composants et a dispersé la lumière pour rendre un effet sympa comme vous pouvez le voir sur les images poster au début.
SVG du terrain
Chaque couche possède une couleur différente pour pouvoir les différencier, il y a deux petites encoches sur toutes les couches du terrain sauf la dernière pour pouvoir positionner plus facilement les différents niveaux.
Évolutions possibles
Que peut-on faire de plus une fois la 1ère version réalisée ?
Bibliographie
- pourquoi pas
- une liste
- de liens