« Modernisation de vieille radio » : différence entre les versions

De Kernel Fablab Lannion
Ligne 53 : Ligne 53 :
Pour les hauts-parleurs ce sera plutôt rapide.
Pour les hauts-parleurs ce sera plutôt rapide.
J'ai toujours cherché sur [https://www.audiophonics.fr/fr/ Audiophonics] dans les [https://www.audiophonics.fr/fr/haut-parleurs-c-25.html hauts-parleurs] avec une recherche caractéristiques/prix.
J'ai toujours cherché sur [https://www.audiophonics.fr/fr/ Audiophonics] dans les [https://www.audiophonics.fr/fr/haut-parleurs-c-25.html hauts-parleurs] avec une recherche caractéristiques/prix.
Je prend donc [https://www.audiophonics.fr/fr/tweeter/monacor-ht-22-8-haut-parleur-tweeter-a-cone-10w-8-ohm-91db-p-5840.html ces deux tweeters] et ce [https://www.audiophonics.fr/fr/grave/dayton-audio-dc130b-8-classic-haut-parleur-de-grave-bas-medium-40w-8-ohm-89db-50hz-5000hz-o133cm-p-12760.html "Woofer"] (pas un vrai woofer en raison des prix)
Je prend donc [https://www.audiophonics.fr/fr/tweeter/monacor-ht-22-8-haut-parleur-tweeter-a-cone-10w-8-ohm-91db-p-5840.html ces deux tweeters] et ce [https://www.audiophonics.fr/fr/grave/dayton-audio-dc130b-8-classic-haut-parleur-de-grave-bas-medium-40w-8-ohm-89db-50hz-5000hz-o133cm-p-12760.html "Woofer"] (pas un vrai woofer en raison des prix).
Première erreur de ma part, je pensais qu'il fallait des haut-parleurs plus faibles que les sorties ampli pour éviter de saturer l'ampli. Au final, pas de pêche dans les HP en apparence quand j'ai testé. La solution à ce problème dans la partie montage ;)
Et là, première erreur de ma part, je pensais qu'il fallait des haut-parleurs plus faibles que les sorties ampli pour éviter de saturer l'ampli. Au final, pas de pêche dans les HP en apparence quand j'ai testé. La solution à ce problème dans la partie montage ;)


Pour les haut-parleurs c'était donc bon!
Pour les haut-parleurs c'était donc bon!

Version du 22 septembre 2019 à 12:50

La genèse

Bonjour,

je vous présente ici mon projet de modernisation de vieille radio. La genèse de ce projet est toute bête. Les parents de ma femme on récupérer une vieille radio et l'ont fait moderniser par un professionnel. Le résultat, un module chinois à 15€ plaqué derrière la radio avec une télécommande pur choisir la touche. Pour un prix, bref... Ma femme a par contre aimé le principe et elle se servait beaucoup d'une enceinte bluetooth JBL qu'elle avait eu en cadeau. Ca tombait bien, j'avais chez mes parents une vieille radio. Je me suis dit que pour la fête des mères ça ferait un beau cadeau pour elle. Oui oui, celle de 2019 et nous sommes en Septembre, je suis légèrement en retard... Bref, dans mon idée je ne voulais pas de télécommande mais bien garder le principe de fonctionnement de boutons, garder le côté authentique.

J'ai donc réfléchis aux fonctionnalités de cette radio. Bluetooth ça va de soi, tuner FM et entrée jack directe me semblait déjà bien. J'ai donc recherché des tutos pour voir un peu comment ça se faisait. Petite précision, j'ai une formation S-SI mais réorientation dans un tout autre domaine donc quelques bases mais rien de solide. Je suis donc tombé sur ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=No95gdRZEOg

J'avais les bases.

Il me fallait :

  • un ampli
  • des hauts-parleurs
  • un module bluetooth
  • un tuner FM
  • une entrée jack
  • une alimentation

On est parti pour chercher tout ça...

Le cheminement

Ici je vais décrire tout le cheminement du projet, mes problèmes rencontrés et les solutions trouvées

L'ampli

Premièrement j'aurais pu utiliser l'ampli originel de la radio. Mais là ça me faisait trop de recherches pour remettre en état l'ampli. J décide donc d'un ampli récent. Dans la vidéo d'explication, il y avait un lien pour faire son ampli. J'ai préféré acheter une carte toute faite. Je suis donc tombé sur Audiophonics. J'ai parcouru les différentes cartes ampli dans une recherche de puissance/prix. J'ai trouvé cette carte. Elle m'a séduite pour plusieurs choses :

  • le prix abordable
  • la puissance
  • les 3 sorties, deux aigües et un woofer permettant d'avoir un son plutôt sympa en sortie.

Pour l'ampli j'avais trouvé mon bonheur!

La sélection des sources

Un aspect majeur de cette radio était le sources différentes. Dans la vidéo d'explication, il utilisait des interrupteurs. Moi je ne pouvais pas car je souhaitais garder les boutons d'origine avec un aspect important, la rotation. Ca tombait bien dans la partie DIY de Audiophonics, il y a une catégorie sélection de sources. Toujours dans le même principe de recherche fonctionnalité/prix j'ai trouvé ce module

Sélection des sources réussie!

Les hauts parleurs

Pour les hauts-parleurs ce sera plutôt rapide. J'ai toujours cherché sur Audiophonics dans les hauts-parleurs avec une recherche caractéristiques/prix. Je prend donc ces deux tweeters et ce "Woofer" (pas un vrai woofer en raison des prix). Et là, première erreur de ma part, je pensais qu'il fallait des haut-parleurs plus faibles que les sorties ampli pour éviter de saturer l'ampli. Au final, pas de pêche dans les HP en apparence quand j'ai testé. La solution à ce problème dans la partie montage ;)

Pour les haut-parleurs c'était donc bon!