« Petit sapin de Noël et sa déco » : différence entre les versions
(Page créée avec « vignette|200px == Présentation == Il s'agit d'un élément décoratif à disposer sur la table de Noël. Le modèle en deux parties e... ») |
Aucun résumé des modifications |
||
Ligne 55 : | Ligne 55 : | ||
==== Les étapes en animation ==== | ==== Les étapes en animation ==== | ||
[[Fichier:Animation SapinNoël 1-9.gif| | [[Fichier:Animation SapinNoël 1-9.gif|Animation SapinNoël 1-9.gif]] | ||
(<code>$ convert -resize 1152x867 -delay 100 {1..9}*.png animation_1-9.gif</code>) | (<code>$ convert -resize 1152x867 -delay 100 {1..9}*.png animation_1-9.gif</code>) |
Version du 13 janvier 2019 à 09:26
Présentation
Il s'agit d'un élément décoratif à disposer sur la table de Noël.
Le modèle en deux parties est à découper à la découpeuse laser par exemple, puis les deux parties sont emboîté l'une dans l'autre. Le sapin pourra ainsi être démonté et rangé facilement.
Dimension des sapins (hors étoile): largeur 20cm, hauteur 28cm
Matériel
Un panneau de matériau découpable au laser (carton, contreplaqué, MDF...) de dimension suffisante pour contenir les formes à découper, ici un panneau de 340 x 320 mm est suffisant en plaçant correctement les formes à découper.
En grande surface de bricolage on trouve :
- des panneaux prédécoupés
- du contreplaqué, MDF, etc... à la coupe
- du contreplaqué, MDF, etc... à acheter en grand panneau et demander une découpe pour que ça entre sur la surface de travail de la découpeuse (1280 x 880 mm pour la Keyland KQG1390)
Pour moi ce sera un panneau de MDF de 3 mm d'épaisseur, en 800 x 400 mm, acheté en prédécoupé chez Mister Brico pour 2,90€, choisit le moins gondolé possible.
Le modèle 2D
Le modèle 2D sapin_noel.svg est réalisé au format SVG avec le logiciel Inkscape. Voir aussi Le dossier découpe laser de Noël sur le github du FabLab et projet github dédié à ce projet
Installation d'Inkscape
Installation et configuration sont décrites dans le wiki Chaîne logicielle pour découpeuse laser.
Note: Avec Ubuntu 18.04 LTS, il faut installer Inkscape avec la commande `sudo apt install inkscape`. En effet, lorsque Inkscape est installé avec Ubuntu Software au format snap, les répertoires pour installer les templates, palettes et extensions doivent se trouver dans /home/<user>/snap/inkscape/current
, mais dans ce cas l'extension 'box generator' ne fonctionne pas (Erreur ImportError: No module named inkex) !
Les étapes du dessin vectoriel
Note: En sauvegardant le modèle dans un fichier différent à chaque étape, on va pouvoir revenir en arrière facilement en cas d'erreur.
- Dans le logiciel Inkscape, créer un nouveau fichier à partir du template `laser template` (Menu Fichier->Nouveau à partir du template), afin d'avoir les limites de la zone de travail de la découpeuse laser Keyland KQG1390 (1280 x 880 mm)
- On se place dans le coin inférieur gauche, coordonnées (0, 0) dans Inkscape, afin de profiter des règles horizontale et verticale pour mesurer le modèle. Activer la grille (Menu Affichage->Grille). Choisir la couleur rouge pour le contour (click-droit sur la couleur rouge de la palette en bas, puis 'Définir le fond') (Pas obligatoire ici, mais il faudra le faire à l'étape 'Creation')
- Dessiner grossièrement la partie gauche du sapin avec l'outil "Courbe de Bézier"
- Désactiver la grille (à cause de l'effet magnétique des points de la grille) et ajuster les segments à l'aide des poignées des points de Bézier afin de donner le fameux aspect "sapin neigeux"
- Sélectionner le demi-sapin. Copier (ctrl+c). Coller (ctrl+v). Symétrie horizontale (H). Puis placer ce demi-sapin en faisant coïncider les points "sommet du sapin". Sélectionner les deux demi-sapins (clic sur l'un puis shift-clic sur l'autre) et les unir (Menu Chemin->Union)
- Dupliquer le sapin (il en faut deux)
- Placer les encoches. Afficher la grille. /!\ La largeur de l'encoche doit correspondre à l'épaisseur du panneau, ici 3 mm (ça rentre, mais il faut forcer un peu au montage/démontage)
- Sur chaque sapin: créer un rectangle représentant l'encoche et le placer sur l'axe de symétrie du sapin, à partir du milieu de la hauteur du sapin et jusqu'en haut pour l'un, et jusqu'en bas pour l'autre. Note: une fois un rectangle créé, on peut ajuster ses dimensions et sa position dans le bandeau du haut (X, Y, L, H)
- Pour chaque sapin, sélectionner le sapin et son rectangle encoche et retirer l'encoche du sapin (Menu Chemin->Difference)
- Vérification de placement des encoches: Sélectionner l'un des sapin et le positionner sur l'autre. Les encoches doivent être dans la continuité l'une de l'autre. Leur largeur doit correspondre à l'épaisseur du panneau, ici 3 mm
- Ajouter la décoration du sapin
- des boules (outil Cercle sur le bandeau de gauche), des étoiles (outil Etoile sur le bandeau de gauche), etc... dont les contours seront alors découpés.
- placer une étoile au sommet du sapin dont l'encoche est en bas. Intégrer l'étoile au sapin (sélectionner les deux éléments et les unir)
- Optimisation de la surface de panneau
- pour chaque sapin, sélectionner le sapin et ses décorations puis click-droit->Group. Ils seront plus facile à déplacer
- sélectionner l'un des sapins et le placer en haut à gauche. Laisser un peu de marge par rapport au bord.
- sélectionner l'autre sapin, le renverser (Menu Object->Rotate 90%, deux fois), puis le placer plus près de l'autre sapin, en laissant un peu de marge aussi
- Sauvegarder le modèle final (sapin_noel.svg). Noter les dimensions minimale du plateau nécessaire, ici 340 x 320 mmm
- On peut profiter des espaces libres pour y placer d'autres éléments de décoration à découper: étoiles, sucres d'orges, boules, etc... Il faut tout de même laisser un peu de place car au moment de la découpe, il faut faire des essais de réglage (un petit carré à découper dans un coin).
Les étapes en animation
($ convert -resize 1152x867 -delay 100 {1..9}*.png animation_1-9.gif
)
La découpe laser
La marche à suivre est décrite dans le wiki Chaîne logicielle pour découpeuse laser. Pour résumer, il y a trois étapes :
- Creation à partir d'Inkscape: Il s'agit de tout convertir en chemin et d'associer une couleur différente à chaque type de découpe/gravure.
Ici on a que de la découpe. On laisse tout en rouge.
Et voilà !
Évolutions possibles
Elle ne sont limitéés que par l'imagination...