« BZHFab » : différence entre les versions

De Kernel Fablab Lannion
(Page créée avec « = Quel soutien pour les fablabs en Bretagne ? = == Contexte == Ici un rappel des fablabs existants en Région Bretagne, date de création, nombre d'usagers/adhérents...... »)
 
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
= Quel soutien pour les fablabs en Bretagne ? =
= Quel soutien pour les fablabs en Bretagne ? =
== Contributeurs à ce document ==
- Xavier Hinault @ CreaFab (Lorient)
- Yann Lossouarn @ Fablab Lannion


== Contexte ==
== Contexte ==

Version du 19 décembre 2014 à 10:30

Quel soutien pour les fablabs en Bretagne ?

Contributeurs à ce document

- Xavier Hinault @ CreaFab (Lorient) - Yann Lossouarn @ Fablab Lannion


Contexte

Ici un rappel des fablabs existants en Région Bretagne, date de création, nombre d'usagers/adhérents...

Quel avenir pour les fablabs en Bretagne ?

Propositions concrètes

> prestation "fablab ouvert" à la journée : avec accès imprimantes 3D, matériel de prototypage, etc...et fablab manager à disposition ~75€/jour/personne : la Région est-elle prête à financer cela pour des étudiants, sans emploi, par exemple ?

> et par extension : création d'un "passeport Fablab" préfinancé donnant accès aux formations / etc... dans la limite d'un certain montant pour les fablabs, etc... façon "passeport internet"

> nous avons un projet d'imprimante "pour les collèges" déjà opérationnel, montable par les élèves + nombreuses portes d'entrées pédagogiques, etc... la Région est-elle prête à financer un premier lot de machines de ce type (~500€ le kit complet !) ? à le mettre en avant ? (cf conçu, fabriqué, distribué en Bretagne...)

> nous sommes en mesure de proposer des prestations externalisées "animation fablab" (impression 3D, etc..) pour médiatèques, bibliothèques, etc.. est-ce que la Région peut promouvoir, cofinancer ce type d'animations ?

A Lorient on est immédiatement opérationnel pour la plupart de ces propositions... et je pense que çà doit être le cas aussi à Brest, à Rennes, etc... çà peut être placé dans un cadre "expérimentation" à durée limitée dans un premier temps... avec une "harmonisation tarifaire" convenue à l'avance, etc... est-ce possible ? la Région a-t-elle des budgets pour ? etc...

Il y a également probablement des points sur lesquels la Région peut aussi avoir un impact facilitateur : > accorder la reconnaissance "centre formation agréé" compatible DIF pour les fablabs et TPE au sein des fablabs ce qui permettra aux entreprises/salariés/institutionnels de faire appel aux fablabs via financement DIF (ce peut être un levier très significatif, car c'est une des premières questions qui est posée vis à vis des offres de formations comme je l'ai expérimenté depuis plusieurs mois... ) > offrir communication autour des fablabs dans les médias Région

La définition d'un "plateau technique minimum" + "niveau encadrement technique" permettant l'appellation d'activté/prestation de type "Fab' " me semble également pertinente dans le cadre de prestations financées par la Région.