Différences entre versions de « T-shirt DIY »

De Kernel Fablab Lannion
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
m (Colvert a déplacé la page T shirt DIY vers T-shirt DIY)
(Aucune différence)

Version du 17 juin 2018 à 20:56

Introduction

Il est désormais possible de faire ses T-shirts grâce à la combinaison de la découpeuse vinyle, de la presse à chaud, d'un peu de patience et d'imagination.

Les différentes étapes sont:

  • Dessiner
  • Découper
  • Transférer et Écheniller
  • Presser

Dessiner

Le dessin peut se faire sur inkscape. La découpeuse vinyle est considérée comme une imprimante (avec uniquement des drivers windows..). Il est possible d'imprimer depuis le Poste Windows à côté de la découpeuse.

Attention, ne pas oublier que pour faire un dessin il faudra imprimer en mode *miroir*, utiliser la fonction symétrie axiale d'inkscape avant de découper.

Découper

Choisir le rouleau pour le transfert textile (Flex). Se renseigner auprès du fabmanager. Insérer le rouleau puis démarrer la découpeuse. Presser le bouton Enter pour valider le mode "rouleau". Normalement la découpeuse se débrouille tout seul côté réglage. Les réglages peuvent varier selon le support utilisé, mais pour du flex on peut partir sur du 70-80g. Lancer l'impression en choisissant la machine Roland dans la liste des imprimantes.

NB: les paramètres sur la machine doivent être corrects par défaut. Si vous voulez tester (taille / rouleau) sans risquer de consommer le rouleau, vous pouvez ôter la lame et lancer un essai à blanc)

NB2: en théorie, il doit être possible d'imprimer sur du flex avec l'imprimante A2 (essais en cours)

Transférer et Écheniller

A la sortie de la découpeuse, il faudra découper et écheniller, c'est à dire enlever ce qu ne sera pas transféré. Cela demande un peu de patience et peut se faire avec la pince à écheniller.

On peut éventuellement utiliser un transfert temporaire si le motif est complexe et contient beaucoup d'espaces vides.

Presser

Brancher la presse à chaud et laisser monter en température. Une fois que c'est chaud, insérer le T-shirt sur la plaque de la presse, positionner avec soin la partie à transférer et presser. La machine lance un compte à rebours et bip à la fin.

Ouvrir la presse, vérifier que ça a l'air bien transféré (au besoin, en cas de doute, une deuxième séance peut assurer le coup).

Retirer le transfert principal.

Ne pas oublier d'éteindre la machine. Sinon elle bipera fort de toute façon.