BorneAutoStop

De Kernel Fablab Lannion

Objectif de la borne autostop

La Borne Auto Stop a pour but de permettre le développement de l'autostop sur un territoire donné.

Principe de fonctionnement

Le principal frein à l'utilisation de l'auto-stop est le niveau de sécurité réduit dans lequel il est généralement effectué, faute de solutions adaptées. La sécurisation représente la première étape à son développement, c'est pourquoi elle est la fonction principale de la borne auto-stop. Cette condition étant nécessaire mais pas suffisante, d'autres fonctions utiles sont intégrées à la borne.

  1. Surveillance de la zone de rencontre pour limiter la mauvaise rencontre

La borne autostop diminue drastiquement le risque de mauvaise rencontre pour ses usagers (automobiliste et autostoppeur) grâce à un système de surveillance de la zone de rencontre. Le système de surveillance intégré à la borne enregistre les données nécessaires à l’identification des usagers (personnes et véhicules). C’est un système dissuasif à l’égard des personnes mal attentionnées.

  1. Améliorer la visibilité du piéton afin de le protéger de la circulation automobile

Le système d’affichage équipant la borne-autostop indique la présence d'un auto-stoppeur et sa destination. Ainsi l’auto-stoppeur peut se tenir à distance suffisante de la circulation automobile.

  1. Diminuer le risque de collision entre véhicule par l’aménagement d’une zone de rencontre

L'accotement de la voie où est installée la borne-autostop est aménagé de manière à permettre au conducteur de s'arrêter en tout sécurité sur le bord de la chaussée. La borne pourra être installée au niveau d’un arrêt de bus afin de bénéficier des équipements déjà réalisés et permettre l’inter-modalités des déplacements.

  1. Offrir des fonctionnalités facilitant la démarche d’autostop

Le système d’affichage évite à l'auto-stoppeur de devoir s'encombrer de son propre panneau d'affichage. La présence de ces bornes facilitera le processus de choix de l'endroit pour faire de l'autostop, car l'auto-stoppeur saura que leur position aura été étudiée afin d'augmenter la chance de rencontre entre auto-stoppeur et conducteur. Certaines données enregistrées par la borne pourront être exploitées par des applications informatiques en temps réel afin de fournir des informations aux usagers concernant la météo, le taux d’occupation des bornes, les destinations actuellement recherchées, l’identité des auto-stoppeur,…

  1. La borne auto-stop : élément d’une politique globale déplacement territorial

Afin d'aller plus loin dans le domaine de la vulnérabilité des auto-stoppeurs la position des bornes-autostop devra être pensée en fonction du trajet nécessaire afin de parvenir jusqu'à elle à pied et garantir la sécurité de l'auto-stoppeur piéton tout au long de ce trajet. L'intérêt de la borne auto-stop pour un territoire est décuplé lorsqu'elle s’insère dans une organisation territoriale globale des transports permettant l’inter-modularités des transports. Une communication adaptée est nécessaire pour son appropriation par la population. Ce dispositif sera le prolongement du réseau de transports public vers les voies hors zones de dessertes.

Description détaillée du fonctionnement de la borne-autostop

La borne-autostop est un système ayant pour objectif de faciliter l'auto-stop sur un axe de circulation. Dans cette optique, elle facilite la rencontre entre auto-stoppeurs et automobilistes et diminue les risques associés traditionnellement à la pratique de l'auto-stop. Les fonctions principales de la borne-autostop sont de:

  • Signaler la présence d'un ou plusieurs auto-stoppeurs sur le bord d'une voie de circulation
  • Fournir des informations sur leur destination
  • Sécuriser l'opération notamment en garantissant l'identification des personnes et des véhicules utilisant le système

En complément, différentes fonctionnalités permettent d'optimiser le fonctionnement du système par la fourniture d'informations de différentes natures :

  • Des paramètres de fonctionnements de la borne-autostop utiles pour le service de maintenance.
  • Des informatiques climatiques (température, intempérie, vent,...), de fréquentation de la borne-autostop, ou tout autres jugées utiles pour les utilisateurs

Le système de borne-autostop est composé des principaux éléments suivants :

  • La structure mécanique de la borne:

La borne-auto stop est un support physique mécanique fixé au sol (type Totem de communication, borne d'arrêt d'urgence d'auto-route,...) placée en bord de voie de circulation. Elle est composée d'un ou plusieurs matériaux assemblés entre eux (ex: métal, matériaux composites). Les dimensions, les couleurs et la forme de la borne auto-stop assurent une bonne visibilité de l'ensemble par les conducteurs. La borne est vue et identifiée de suffisamment loin pour que les automobilistes aient le temps de prendre la décision de s'arrêter et de manœuvrer leur véhicule pour s'arrêter dans la zone de rencontre en sécurité. La conception mécanique de la borne-autostop permet l'intégration et la protection des différents éléments fonctionnels à savoir : panneau d'affichage, l'interface borne/auto-stoppeur, le dispositif d'enregistrement audio-visuel, le système de production d'énergie, le système de stockage d'énergie, le système de conversion d'énergie, le système de télécommunication, le système d'enregistrement des données numériques, le système de traitement des données numériques et analogiques (ex : convertisseur analogique/numérique, microprocesseur), le système d'interface pour la maintenance (ex : connecteur électronique), les capteurs (ex :mesures atmosphériques, compteur de présence pour comptage des auto-stoppeurs et automobilistes au niveau de zone de rencontre, ...).

  • La « zone de rencontre »:

C'est la zone de terrain se trouvant à proximité de la borne-autostop. Elle permet à un automobiliste d'arrêter son véhicule sans gêner la circulation des autres véhicules. Les instruments équipant la borne-autostop contrôle la «zone de rencontre ». Les informations détectées (images, sons, coordonnées des utilisateurs,...) garantissent la reconnaissance des utilisateurs. La «  zone de rencontre » est matérialisée (ex : marquage au sol, balise, etc...) afin qu'automobiliste et auto-stoppeur visualisent facilement la zone sécurisée par la borne-autostop.

  • Système d'affichage :

Il informe les automobilistes sur la destination du ou des auto-stoppeurs. Cette information pourra être complétée par toute autre information jugée utile telle que le nombre d'auto-stoppeurs, leur destination, ... L'affichage des informations pourra être réalisé de manière mécanique ou électronique. La solution mécanique présente l'intérêt de pouvoir être mise en œuvre par la force mécanique de l'auto-stoppeur et de cette manière de diminuer la consommation d'énergie électrique de la borne-autostop. L'affichage des informations pourra se faire par symboles alpha numériques complétés par tout autre type de symbole utile. Le système d’affichage pourra être déporté afin d’améliorer sa visibilité si nécessaire.

  • Système d'interface borne/utilisateur :

Elle permet notamment à l'auto-stoppeur d'enregistrer sa destination et de la valider pour son affichage par le panneau d'affichage. L'interface comporte un clavier électronique ou mécanique et un écran si nécessaire pour visualisation des informations entrées ainsi que toute information que l'exploitant de la borne-autostop souhaiterait faire passer aux auto-stoppeurs : par exemple sur le mode d'emploi de la borne, l'état du trafic routier, une prévision du temps d'attente, la météo, le coût indicatif de la distance à parcourir,... l'interface borne/utilisateur pourra permettre également l'identification de l'utilisateur par tout type de système existant avec (clavier, écran tactile, …) ou sans contact (carte magnétique de voyage type Korigoo, téléphone portable,...).

  • Système de production d'énergie:

Il produit l'énergie nécessaire au fonctionnement de la borne auto-stop et à son autonomie énergétique. Cette production énergétique pourra être basée sur l'énergie solaire (photovoltaïque), l'énergie éolienne, l'énergie thermique, l'énergie mécanique, ... Le système de production d'énergie est évolutif et adaptable à l'environnement dans lequel sera installée la borne-autostop. La borne-autostop peut être raccordée directement au réseau de distribution électrique si il est disponible à proximité. Dans ce cas le système de production n’est pas nécessaire.

  • Système de stockage et conversion d'énergie :

Il stocke l'énergie nécessaire à l'autonomie énergétique de la borne-autostop. Il convertit l'énergie électrique stockée sous une exploitable par les dispositifs de la borne. Dans le cas où la borne-autostop serait alimentée par le réseau électrique local le système de stockage conserve son utilité en permettent l'autonomie de fonctionnement de la borne en cas de rupture d'alimentation électrique.

  • Système de télécommunication :

Il assure la transmission bidirectionnelle d'informations numériques et/ou analogiques entre une borne-autostop et/ou d'autres bornes auto-stop et/ou le système de gestion centralisé du réseau de borne-autostop local.

  • Système d'enregistrement et traitement des données:

Il enregistre et traite les données numériques et analogiques provenant des capteurs, de l'interface, du système de télécommunication,...

  • Système de capteurs :

Ce dispositif est conçu afin de permettre l'identification de jour comme de nuit, des utilisateurs de la borne (véhicules, auto-stoppeur, conducteur,...) notamment présents dans la zone de rencontre. Les capteurs permettent par ailleurs de déterminer les conditions atmosphériques locales (pluie, vent, soleil,...), la présence de personne, la présence ce véhicule, … Les capteurs pourront être déportés à l'extérieur de la borne-autostop comme par exemple une boucle électromagnétique de détection de véhicules qui serait alors intégrée au revêtement de sol de la zone de rencontre.

  • Système d'éclairage :

Un système d'éclairage de la zone de rencontre et de la borne sera prévu pour un fonctionnement nocturne. Un point lumineux à basse consommation sera prévu. Le système pourra être asservie à la présence d'un utilisateur afin de limiter la consommation d'énergie.

  • Système de supervision:

Les données de fonctionnement de la borne sont remontées régulièrement ou en fonction d’événements spécifiques au système de supervision. Le système de supervision permet de descendre des informations aux bornes. Les données de fonctionnement des bornes après traitement peuvent-être mises à disposition sur internet. Toutes sortes d'applications informatiques utilisant ces données sont imaginables.

Schéma de fonctionnement

<