Suivi des ruches

De Kernel Fablab Lannion
Révision datée du 25 septembre 2019 à 21:09 par Tangi (discussion | contributions) (correctio typo)
Logo projet Bzzz


Présentation

Le projet Bzzz (Bee Zen Cube) est un projet de suivi de ruches pour une apiculture plus anticipative, il a pour but de proposer gratuitement à tout apiculteur amateur les plans d'un kit de supervision de son rucher (châssis de mesure autonome, et si le prix des émetteurs LoRa reste élevé réaliser une station d'émission qui centraliserait plusieurs châssis secondaires). Le projet Bzzz suit l'évolution de la santé de la ruche à distance, principalement par la mesure des variations de poids, la température locale et donner l'alerte en cas d'essaimage ou surtout, de la préparation de l'essaimage. On fait tout cela pour éviter de multiples déplacements de l'apiculteur.

Le projet Bzzz est un projet Open-source et Open-hardware

Ce projet fédère plusieurs bénévoles au sein du fablab et est suivi par les médias locaux ainsi que par des apiculteurs d'autres régions (volontaire pour prototypage notamment). Plusieurs apiculteurs ont aussi fait le déplacement au sein du FabLab de Lannion pour venir découvrir ce projet et se porter volontaire pour une période de béta-test dés que la solution sera pleinement fonctionnelle.


Participants

Chassis / Capteurs


Chassis autonome

Cette solution, simple, a été rendue possible par la forte baisse du prix des composants (LoRa, jauges, ...) et aussi par la réduction drastique de la consommation du Lopy4 en mode veille (abandon de l'Arduino).

  • Quatre jauges de contrainte par chassis
  • On accède aux paramètres de poids dans l'absolu, de la variation du poids, et aussi du centre de gravité (placement de l'essaim dans la ruche et des cadres remplis)
  • La valeur absolue du poids de la ruche est connue, mais il ne faut pas oublier la variation due à l'humidité du bois (peut monter à 15% du poids de la ruche) et la correction nécessaire pour compenser les écarts thermiques. Comme on mesure des microvolts, le moindre effet de couple thermo-électrique est largement amplifié : éviter soudures, connectiques...

Cahier des Charges :

-système autonome pendant une année entière

-l'ensemble des composants doit fonctionner entre -30°C et +70°C

-une mesure toutes les 10 minutes, y compris pendant la nuit (éviter le vol de ruche), soit ~50 000 mesures/an

-précision souhaitée : 10 grammes (100 abeilles) pour une masse maximum de 100 kg

-compatibilité avec la norme LoRa (durées et fréquences d'émission)

-coût inférieur à 100 €

-pas de câbles ni fils visibles

-hauteur maximum 30 mm

-gestion simple

Mesure du poids

  • Il est connu à 10 grammes près, sur une plage de 0 à 100 Kg.
  • Mesuré par une jauge de contrainte résistive connectée en un pont de Wheatstone [1]
  • Numérisation de la mesure (0-10mV) par un module HX711 (convertisseur analogique/numérique à 24 bits de précision)
  • Le module HX711 est connecté au plus près de la jauge, pour éviter les interférences électromagnétiques et les effets thermiques (thermo-couple). Les effets thermiques sur la résistance de mesure sont en principe compensés par l'utilisation d'une autre résistance montée en orthogonal sur la jauge.
  • Le module HX711 est connecté au module d'émission IoT, qui peut donc en recevoir plusieurs. Avec Lopy, il a été impossible d'utiliser un canal de données commun (DOUT), alors qu'avec Arduino, cela fonctionne. Comme on dispose d'assez d'entrées/sorties, la question se résout facilement : chaque HX prend une entrée (DOUT) et une sortie (SCK).


Arrachage / Vol

Alarme au bout de 10 minutes maximum, sur variation de poids brutale

Alarme instantanée sur capteur de contact, optionnel

Châssis autonome (Mesure et Émission)